Passion Automobile

ESSAIS | PASSION | FORUM | PLUS | LIENS
 

BMW 330 Cd 



BMW 330 Cd  BMW 330 Cd

Voiture essayée

Type BMW Série 3 E46 coupé
Motorisation 330 Cd 3,0 l d 204 ch. (turbodiesel à rampe commune d'injecteurs) boîte séquentielle
Niveau de finition Préférence Luxe
Catégorie coupé

Conditions de l'essai

Date octobre 2008
Essayeur Kaloud
Origine de la voiture la voiture appartient à l'essayeur
Première immatriculation mai 2003
Kilométrage 108.000 km
Conditions de l'essai 6.000 kilomètres parcourus en ville, sur route et autoroute


Habitabilité
L'espace intérieur est largement habitable, à part pour les places arrière, où le tunnel de transmission prend beaucoup de place. Difficile pour des personnes âgées de se déplacer de gauche à droite par exemple, mais ce n'est pas le but. Les sièges sont vraiment très confortables, mais le cuir un peu froid l'hiver. Les places arrière sont vraiment modelées sur le postérieur humain.

Performances
Je suppose que les performances sont très bonnes, c'est la voiture la plus puissante que j'ai jamais eu : avant j'avais une Xsara 1.9 D, je vous raconte pas le changement. Treize chevaux fiscaux, 204 chevaux DIN, le 0 à 100 km/h en 7,2 secondes et sa vitesse max est de l'ordre des 250 km/h et en un temps record, c'est grisant. Le moteur est quasiment inaudible et très souple, je l'ai choisie en boîte automatique/séquentielle 5 vitesses et regrette de ne pas avoir les palettes au volant, mais on ne peut pas tout avoir. Pour moi, la quatrième est un peu molle, et j'aurais préféré une boite six auto.

Confort
Comme dans toute BMW qui se respecte, le confort est au niveau du prix que l'on met. De série, j'en sais rien car la mienne est quasi toutes options. Pour ce qui est des suspensions, j'ai pris le châssis sport en option donc ! Ca secoue un peu de temps en temps, faut savoir ce qu'on veut. La boîte semi-auto est très agréable, on ne sent pas les changements de rapport et ceci rend la voiture très linéaire. Bien-sûr, vous pouvez passer en mode sport, qui laisse le moteur monter dans les tours, ou bien passer en manuel et là faire à votre son gré. Malgré cela, je cherche un peu à la remplacer, mais pour l'instant aucune autre voiture ne lui arrive à la cheville sans dépenser 30000 euros et consommer 15 l/100 km.

Sécurité
Malgré les quelques surprises que l'on peut avoir avec une propulsion, la 330 bénéficie de beaucoup de gadgets électroniques si je puis dire : l'ABS , l'ESP ,le DSC,... Ce qui vous permet dans certaines circonstances de rester sur la chaussée plutôt que d'aller biner les betteraves. Ma nièce a été surprise un jour de pluie de me voir passer un rond-point à une vitesse où sa 407 serait montée sur le terre-plein. Le freinage est aussi surprenant que l'accélération, et pour ce qui est des reprises... En conduite "rallye", par contre là elle pêche un peu, un peu lourde a mon goût. Trop de roulis même si elle est montée en châssis sport. Pour ça, il vaut mieux une petite Saxo VTS, bien plus amusante. Et pour finir, les accessoires de sécurité sont bien-sûr au rendez-vous : des airbags un peu partout, des ceintures prétensionneuses ou je ne sais quoi, les feux de détresse qui se déclenchent en cas de freinage important et l'appel aux urgences automatique, un truc comme ça à régler.

Budget
Cette voiture ne consomme pas énormément. Face aux 200 chevaux et à ses 1,5 tonnes, elle ne consomme que 8 à 9 l/100 km en moyenne sur de petites distance et en conduite un peu nerveuse et descend même à 6,5 litres sur autoroute à 140, c'est vraiment un fabuleux moteur. Bon, par contre en accélérant à fond, l'ordi de bord indique 35 l/100 km sur les trois premiers rapports... Le calcul est fort simple : je mets 20 euros, je fais 200 bornes ; je mets 50 euros et j'en fais 500. Voilà, c'est simple. Le réservoir peut contenir 63 litres.

Qualité
Rien à redire pour l'instant, à part qu'elle a cinq ans et que la peinture est comme au premier jour. C'est vraiment une très belle voiture, mes potes en sont fous. L'intérieur est un peu abimé, l'ancien proprio devait faire des sauts au Bois-de-Boulogne avec pour la mettre dans cet état, hihihi ! Les matériaux utilisés sont vraiment costauds et l'ergonomie est au rendez-vous.
 

Conclusion

Eh bien dans l'ensemble, une très bonne voiture. Ceux qui diront le contraire ou les anti-diesels n'ont qu'à bien se tenir car le moteur est redoutable. Il n'y a qu'une seule chose qui m'a perturbé au début, c'est le manque de frein moteur en mode automatique, il est inexistant. Vous lâchez l'accélérateur, le compte-tours descend à 1000 tours et la voiture se laisse glisser, comme si vous aviez le pied sur l'embrayage. Bon après quelques jours on s'y fait et on passe en manu si on veut faire un peu de rodéo. Je suis très content de l'avoir achetée (d'occasion, car neuve je n'aurais pas eu les moyens). Son prix neuf avec les options est de l'ordre de 45000 à 50000 euros quand même...

Les plus Les moins

 Très belle voiture

 Prix élevé
 Performances/tenue de route  Pas de frein moteur en mode auto
 Moteur peu gourmand  Tunnel de transmission imposant

 

+ Réagir à cet essai sur le forum
> Ecrire nouvel essai
< Retour au menu

 


  Guides Locaux

© Passion Automobile
Dernière MàJ : 27/12/2010