Le coin du Gitan


Sortie Monte-Carlo 2003

Rendez-vous est pris pour partir le jeudi vers 16h30 de chez Ludo. Bien-sûr j'arrive bon dernier, limite en retard... J'ai une excuse: je viens avec mon mazout HDi… Le temps étant à la pluie, neige et verglas, je n'ai pas eu envie de sortir mon jouet. Les forces en présence: Philippe et Pierre Etienne (son frangin) dans la Sub rouge dépouillée avec des baquets tout neufs; Pierre-Alexandre dans sa Sub grise dépouillée, inaugurant harnais et ligne MADAC; Jean-Cyril, son copilote qui ne peut malheureusement pas venir avec son GT break; William et son diablotin rouge de Civic !! Et pour finir, Master Ludo et sa Sub bleue limite origine mais qui prouve qu'il n'y a pas besoin forcément de prépa moteur pour aller vite !!

Distribution de talkies-walkies pour que toutes les voitures soient en communication entre elles… Ce petit "gadget" nous rendra bien service de multiples fois lors de notre périple. Je m'installe dans la Sub de Ludo: je serais son copilote pour le week-end.

Le début du trajet se fait sous la pluie jusqu'à Montélimar par l'autoroute. Il y a du monde donc on ne fait pas d'excès, personne ne dépasse les 150… Arrivé vers 18h20 sur Montélimar, on s'arrête a la cafèt pour manger et on récupère au passage Christophe (Sub GT) et Lionel (Mitsu EVO 6) qui nous rejoignent pour le reste du week-end.

19h30: C'est parti, direction le gîte via Monfroc (LOL eh oui, c'est le nom d'un village qu'on traverse !). On prend la direction de Nyons, puis Sederon… Les petites routes s'empilent les unes derrières les autres ainsi que les virages, les cols et les épingles à cheveux… Ca  monte d'un bon rythme et personne n'est décroché… ou presque. ;-) Les talkies nous permettent de savoir en permanence l'état de la route et de la circulation grâce à la voiture devant nous.

L'arrivée au gîte se fait vers 22 heures. Installation, petite discussion puis dodo…

Le lendemain, réveil sur le coup des 7 heures car nous allons sur l'ES5 Vitrolles, plan de Faye. Le premier passage des autos étant prévu vers 13h30, la fermeture de la route vers 11 heures… Ca nous laisse du temps pour trouver un bon emplacement.

Après un trajet en convoi avec des pointes de vitesse que la décence m'interdit d'écrire, nous arrivons sur la spéciale. Seulement le "VO" de Lionel a soif (moins de 300 bornes d'autonomie le monstre !) et pas moyen de mettre la main sur une station d'essence. Nous restons dans la spéciale et Lionel redescend pour trouver une station. Une heure plus tard on le retrouve et nous poursuivons notre avancée dans la spéciale pour finir par trouver un bout de parking enneigé mais suffisamment grand pour accueillir toutes les autos. Il nous reste presque trois heures avant le début de la spéciale, nous partons faire une petite marche de reconnaissance pour trouver des "spots" intéressants... Nous en trouvons deux. Un qui nous donne un champ de vision sur 200° avec plus de 5 kilomètres de route visible, des virages etc.… Et puis un autre en surplomb d'une partie gelée de la route, juste après une bonne partie droite bien sèche et avant un 90° droite sur pont... Nous décidons alors de profiter du magnifique soleil et de la bonne visibilité pour voir le premier passage du premier spot puis pour voir le deuxième passage sur le point en surplomb de la partie verglacée... La journée se passe comme dans un rêve pour passionnés de rallye, de belles autos, de superbes passages et dans le deuxième passage, de la glisse, des têtes à queue et du frisson !!

Une fois la dernière auto passée, nous remontons aux voitures et décidons de continuer sur la spéciale par plaisir avant de retourner à notre gîte. Au cours du trajet, on verra l'auto de Makinen plantée dans les arbres, dans le fossé. La soirée se passe paisiblement on regarde les photos numériques de la journée, ainsi que les bouts de film tournés pendant la journée...

Le lendemain est une autre histoire. Debout à 4h30 du mat'… Rhaaaaa c'est vraiment très dur, on doit être masochistes pour se lever aussi tôt un samedi matin, et sortir par un froid pareil !! Direction la spéciale de Puget – Thénier par les petites routes. Malgré l'heure matinale, il y a beaucoup de voitures sur la route et bizarrement elles vont toutes dans la même direction. Pour l'occasion je fais copilote de Lionel dans son EVO6… Rhaaaaaaaaa je veux la même !! Une sonorité d'enfer et… boudiou c'ke ça pousse !! C'est très impressionnant, le couple châssis moteur est vraiment d'enfer !!

Après avoir pris un peu de retard, on arrive à un accès de la spéciale… C'est bondé de monde et de voitures ! En plus on est à près de six kilomètres de la spéciale ! Finalement, ça fera un peu de marche a pied, sous un beau soleil en plus.

Nous arrivons finalement sur la spéciale, en plein dans une épingle à cheveux. Là aussi, c'est bondé de monde. Mais vu que le talus qui borde la route est plutôt grand et haut, j'arrive à trouver une petite place avec vue plongeante sur l'épingle. Les premières voitures passent, plus ou moins en glisse, mais toujours aussi impressionnantes dans les relances !! Quels moteurs ces WRC ! Les super 1600 sont plus a la peine, une épingle en montée, c'est pas forcément leur tasse de thé...

Pause bouffe pour midi plus haut dans les champs et ensuite grosse sieste dans l'herbe, au soleil. C'est la première de l'année !! Trop bon.

Pour le deuxième passage dans la spéciale, nous attendrons assez longtemps Markus Grönholm qui est parti à la faute et surtout les super 1600… qui finalement ne passeront pas car prises dans un embouteillage sur l'autoroute de liaison... Fin de la journée, remarche de six kilomètres (ça casse !!) et retour au gîte où tout le monde étant crevé, on s'écroule !!

Le dimanche, il s'agit de retourner au bercail... Bien-sûr, ce ne serait pas amusant de rentrer directement. Donc nous prenons les chemins de traverse par petites routes et cols de montagne. Étant copilote dans la voiture ouvreuse, je guide mon pilote et en plus je transmets par talkie-walkie tous les dangers et pièges de la route ainsi que les voitures venant en sens inverse… Cela donne une ambiance très rallye et ceux qui suivent de plus ou moins loin sont avertis. Sécurité et fun sont au rendez vous !!

En haut d'un col avec une belle épingle, nous le "fermons" en positionnant des personnes avec des talkies de part et d'autre et nous filmons quelques passages des autos en tenant des glisses !! Sympa, mais le cameraman (moi) se les gèle velu !! Fait froid !!!!

Petit échange de copilote et je monte avec William dans la Civic dont l'échappement est en train de rendre l'âme. C'est un vrai kart avec un moteur a la sonorité de F1… mais aïe aïe les oreilles… J'en ressors avec un sacré mal de crâne !! La suite du retour se fait à allure soutenue, par des routes magnifiques, mais la fatigue du week-end se faisant ressentir on roule plus cool.

Voilà, encore trois jours de plaisir ! On en a pris plein les yeux, les oreilles et les sensations physiques !! Vivement la prochaine fois !



2003 Le Gitan. – © Passion Automobile.

Retour à l'index

Page créée le 25-04-2003

Dernière mise à jour le 02-04-2010